lundi 27 juillet 2009

TIGNES




Après les freestyles night, je suis partis directement pour Tignes où j'ai rejoins l'équipe de France de bosses pour un stage de ski et de saut sur le glacier.

L'entraineur GrosB m'a donné des conseils en ski et le plus important des conseils sur la reception de mes sauts et enlever ce réflexe que j'ai depuis longtemps qui est de me mettre trop en arrière en receptions. Ca m'a fait beaucoup de bien de varier mes entrainements et de retoucher à la neige.
Je vous mets en lien quelques sauts réalisés cet été:

FdFF cliquez ici

FtF cliquez ici

FtFT saut réalisé pour les freestyle night




vendredi 24 juillet 2009

Freestyle night



Le Weekend dernier s'est déroulé les Freestyle night à Mettmenstetten. C'est une compétition ou plutôt un show de ski, snowboard, BMX et de saut acro ouvert à tout le monde. Les 8 meilleurs de chaques disciplines vont en final de nuit, ensuite concert et soirée jusqu'au bout de la nuit!!! :)
PHOTO cliquez ici VIDEO cliquez ici

Ayant gagné la compétition l'année dernière, je suis directement en final. Je passe le 1er et le 2ème tour facilement pour me retrouver en final contre Lam mon coloque!!!
C'est marrant mais on avait réver de cette finale ensemble et donc nous voila tout les 2 réunis en au du tremplin. Lam décide de réaliser un triple cinq vrilles et le fait à la perfection. Quand à moi, j'ai un tripls cinq vrille que je réalise toujours parfaitement mais cette année j'ai decidé avec Mich mon entraineur de faire le spectacle et de tenter un saut que je n'ai réalisé que 4 fois. C'est un saut qui à moins de coeff mais qui est très très dur à réaliser, je voulais montrer au jury quelque chose de différent. Ce saut est un triple 4 vrilles mais il y a dans un tour 3 vrilles (FtFT) ce qui fait toute la difficulté du saut. Je le réalise parfaitement... Supsens... C'est Lam qui gagne... Le jury a préféré récompenser le saut avec le plus haut coeff que la nouveauté et la prise de rique... Je saurais pour l'année prochaine... Mais bon je suis bien content pour Lam qui a vraiment bien sauté...

jeudi 16 juillet 2009

Czech Open

Départ mardi 7 juillet pour la Tchéquie avec l'équipe Suisse.
Premier entrainement le mercredi, je décide d'y aller en douceur et d'attaquer par quelques doubles. L'adaptation au tremplin est plutôt rude et j'ai du mal à m'y habituer. Heureusement après quelques sauts j'arrive assez facilement à réaliser un FtF en vue de le réaliser sur la rampe de triple.
Jeudi, c'est parti et je me lance en triple avec d'énormes problèmes sur mes sorties de tremplins. Je n'arrive pas du tout à sauter correctement et préfère arrêter après plusieurs mauvais sauts.
Vendredi n'est pas beaucoup mieux et je vois que toute l'équipe Suisse à les mêmes problèmes alors on décide de tous repasser en doubles et de travailler la technique.
Samedi, c'est la compétition, OK c'est aujourd'hui qu'il faut être fort... Mais après 2 sauts d'entrainements je casse un ski en triple... Et oui ne pas avoir de bubulles sous le triple et bien les skis ne tiennent pas... Donc juste assez de temps pour monter une autre paire et zut les entrainements sont terminés...
Tout ça pour dire qu'il y a eu beaucoup de signes contre moi cette semaine et qu'il valait mieux que je ne saute pas... Donc je décide de ne pas faire la compète, n'étant pas prêt techniquement et n'ayant pas de ski pour faire des triples. Donc au lieu de me faire mal, je préfère me préserver pour mon retour en Suisse et reprendre tranquillement les entrainements et continuer ma progression avec comme but ultime.... VANCOUVER...

samedi 4 juillet 2009

Oups déjà plus d'un mois depuis mon dernier message, beaucoup de choses se sont passées en juin.

Début juin, la FFS et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) ont offert à tous les sportifs susceptible d'aller aux JO de Vancouver un stage PO (Préparation Olympique) au Club Med de Cargèse en Corse. Au programme: le matin, séance musculaire avec son groupe... Etant le seul en saut acrobatique, j'ai donc fait mes propres séances ou quelques fois avec les bosseurs. Ensuite l'après midi, activités physiques au choix entre équitation, balade en quad, tennis, kayak, jet ski, etc... Je recommande le jet ski à tout le monde, c'est juste énorme...surtout avec quelques vagues qui te font décoller!!! Et le soir nous avons eu un défilé avec les tenues Adidas des jeux... Et bien sûr pour finir tous au bar pour quelques drinks...

Ensuite je suis revenu en Suisse pour 1 semaine d'entraînement où j'ai beaucoup travaillé en double et surtout sur le FtF (2 saltos avec 4 vrilles dont 3 dans le 2ème), un saut qui me prend beaucoup d'énergie mentalement car j'ai eu il y a quelques années des difficultés avec ce saut. Dés que je l'aurais bien en double il faudra le réaliser en triple avec à la fin un autre salto avec un vrille pour donner... FtFF ... un triple avec 5 vrilles qui a été réalisé par un seul athlète sur neige.

Puis je suis parti aux Etoiles du sport créés par Sébastien Foucras médaillé d'argent en saut acrobatique aux JO de Nagano. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une semaine basée sur le partage d'expérience entre des stars du sport français comme Jean-Philippe Gatien, Olivier Girault, Marie-José Perec, Jean Galfione, Stéphane Diagana, jean-Marc Mormeck et encore pleins d'autres et les futurs stars de demain... Ils sont tous accessibles pour discuter de leur carrière ou bien pour donner des conseils sur tout et n'importe quoi... Puis ensuite on peut leur mettre la pâté dans leur discipline!!!! :)
Mais les étoiles c'est aussi des ateliers théâtres pour enlever la peur de se montrer en publique, un atelier mental qui m'a personnellement beaucoup aidé, un atelier performance où chaque jeune dit ce qu'il ressent lorsqu'il réussit et un atelier avec un journaliste pour apprendre à mieux parler devant une caméra.
C'est une semaine très intéressant avec aussi beaucoup d'activités physiques et c'est toujours sympa de rencontrer tous ces jeunes de toutes les disciplines qui animent le sport français...

Puis de retour en Suisse pour continuer les entrainements et mettre en pratique ce que j'ai appris aux Étoiles... J'ai attaqué les triples et tout se passe bien, j'ai de bonnes sensations et c'est toujours autant le pied de sauter en triples!!! :)

La semaine prochaine c'est les championnats d'Europe de water-jump en République Tchèque, c'est un peu tôt et je ne suis pas vraiment prêt mais je vais tout de même y participer!!!!